Créer une entreprise

« Pour accomplir de grandes choses, il ne suffit pas uniquement d’agir, mais aussi de rêver ; pas seulement de planifier mais aussi d’y croire. »

Anatole FRANCE

Vous avez une idée ? Vous souhaitez créer une entreprise ?
De l’idée à la conception, il est vivement conseillé de prendre en compte différentes variables pour étudier votre projet.
Ainsi, la Chambre économique de l’Avallonnais vous propose une réunion d’information collective et des rendez-vous individuels pour vous accompagner et étudier votre projet de création d’entreprise.

#1 La réunion d’information collective

Nous vous recevons en réunion d’information collective une fois par mois le vendredi de 14h à 15h30 dans nos locaux d’Avallon.

Assister à une réunion

L’inscription aux réunions d’information est obligatoire, merci de vous référer au tableau ci-dessous pour vous inscrire.

Je m’inscris

1er semestre 2019 2ème semestre 2019
Vendredi 11 janvier Vendredi 5 juillet
Vendredi 1er février
Vendredi 1er mars Vendredi 6 septembre
Vendredi 5 avril Vendredi 4 octobre
Vendredi 3 mai Vendredi 8 novembre
Vendredi 7 juin Vendredi 6 décembre

L’objectif de cette rencontre est de vous communiquer les différents paramètres à prendre en considération pour l’étude de votre projet :

  • La réglementation : il existe plusieurs activités réglementées. Ainsi, pour pouvoir créer votre entreprise, il sera nécessaire d’être titulaire au minimum d’un CAP ou d’avoir une expérience professionnelle salariée dans le domaine d’activité en question.
    La vérification de cette condition est indispensable pour vous assurer qu’il vous sera possible de vous mettre à votre compte.
  • Les formations : certaines formations sont obligatoires avant de vous lancer (exemples : stage d’exploitation de la licence, formation hygiène, douanes, Française des jeux, gestion…).
  • L’étude de marché : Ai-je vraiment répondu aux questions suivantes sur mon projet : Quoi ? Où ? Comment ? Combien ?
    Ai-je recensé le nombre de concurrents sur le lieu d’implantation ou ma zone d’intervention ?
    Il est indispensable de se poser les bonnes questions. Une étude de marché plus détaillée peut être commandée à la CCI de l’Yonne – Direction de l’information économique.
  • La viabilité économique de votre projet : Savez-vous ce qu’est un plan de financement, un compte de résultat, un budget prévisionnel ? Nous vous expliquerons ces termes et nous vous communiquerons les partenaires à solliciter sur ce sujet.
  • Les structures juridiques, le régime fiscal : il vous faudra opter pour une structure juridique. Il n’existe pas de structure « idéale », tout dépend de la nature de votre projet, des biens personnels que vous détenez, de l’image que vous souhaitez véhiculer.
  • Les aides mobilisables : l’obtention de l’aide n’assure pas la viabilité d’un projet. Elle permet d’obtenir « un coup de pouce » pour le démarrage. Lors de la réunion d’information collective, nous vous expliquerons les différentes aides mobilisables en fonction de votre situation.
  • Les entreprises à reprendre : consultez le site : https://www.transentreprise.com
    Vous y trouverez des fonds de commerce à reprendre, classés en fonction du domaine d’activité et de la zone géographique.

Cette réunion est aussi l’occasion de rencontrer d’autres porteurs de projet. Il s’agit pour nous d’un premier contact car vous aurez la possibilité de revenir en rendez-vous individuel pour étudier plus particulièrement VOTRE PROJET.

#2 L’accompagnement individuel

Vous serez reçu en entretien individuel autant de fois que nécessaire, du lundi au vendredi entre 8h30 et 17h30.
Ces rendez-vous permettront l’étude de votre projet en suivant une chronologie adaptée.
Nous vous accompagnerons sur les différentes thématiques préalablement citées et vous mettrons en relation avec nos partenaires.
Au terme de ces entretiens, nous pourrons vous remettre le dossier d’immatriculation pour l’obtention de votre numéro SIRET, point de départ du lancement de votre entreprise.
Prise de rendez-vous obligatoire au 03 86 34 06 70.

Quelques chiffres…
En 2017, la CEA a accompagné 186 porteurs de projet.
43 d’entre eux ont créés ou repris une entreprise dans les domaines suivants : BTP, commerces, garages, mécanique, service à la personne, cafés hôtels restaurants…

Ils nous font confiance

La Chambre Économique de l’Avallonnais a été une structure primordiale pour concrétiser notre projet de reprise : conseils, démarches à suivre. Nous considérons, Céline Lô, animatrice de la CEA, comme notre « marraine ». Sa disponibilité et sa bonne humeur ont simplifié la naissance de notre bar restaurant.

Tanguy ANDRE et Franck HUILLET gérant du « Pourquoi pas à Noyers-sur-Serein »