Appel à manifetation d’intérêt.

Recherche

Exploitant.e pour un magasin de denrées alimentaires en circuit court et Fleuriste au cœur d’un village touristique en bordure de l’Yonne et du canal du Nivernais

Le contexte

Un immeuble comprenant un local commercial en RDC et un étage à usage d’habitation, idéalement situé sur la place de la mairie au cœur du village, a été acquis en Juillet 2018 par un(e) résident(e) de Châtel-Censoir.

Le local commercial était précédemment exploité dans le cadre d’une activité principale de fleuriste et d’une activité secondaire d’épicerie gastronomique locale (produits secs uniquement).

Le nouveau propriétaire de l’immeuble souhaite que soit développée une activité principale de magasin de denrées alimentaires en circuit court, complémentaire des activités commerciales existantes installées sur la place ou à proximité : bar-tabac-snack, supérette, boulangerie-pâtisserie (une épicerie proposant des produits locaux existe dans la rue principale mais n’est ouverte que le samedi et avec un référencement limité de produits). Il est recommandé de développer en parallèle une activité secondaire du type fleuriste.

Le village de Châtel-Censoir possède de nombreux atouts sur la zone de chalandise : 640 habitants, 175 résidences secondaires (30% des logements à Châtel-Censoir), voie verte de cyclotourisme du Canal du Nivernais et Halte nautique de Châtel-Censoir, proximité de Vézelay…

Des travaux importants de rénovation du bâtiment ont été réalisés et pris en charge par le propriétaire (toiture, maçonnerie, plomberie, électricité, isolation, pose de fenêtres, aménagement des parties annexes du local commercial). Le propriétaire prévoit de faire réaliser et prendre en charge une seconde phase de travaux, qui portera sur l’aménagement du local proprement dit : meubles réfrigérants, étals, devanture, etc. Le ou la futur(e) exploitant(e) s’installera donc dans un lieu totalement aménagé, l’objectif étant d’impliquer le plus en amont possible le futur exploitant pour les aménagements et équipements du local commercial

C’est pourquoi est lancé le présent Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI).

Conditions

Les personnes intéressées par ce projet devront prendre en compte les éléments suivants pour répondre à l’AMI :

  • Obligation contractuelle de mettre en place un réseau de fournisseurs de denrées alimentaires avec des producteurs locaux (département de l’Yonne). La quarantaine de producteurs présents au sein du magasin Le Silo Rouge constituera un vivier privilégié pour la constitution de ce réseau – étant entendu que le magasin de Châtel-Censoir sera indépendant de la SARL Silo Rouge.
  • Phase pilote d’exploitation sur 12 à 18 mois (création de l’activité et du fonds de commerce) qui se traduira par un bail court ; Durant cette phase pilote, le montant du loyer sera fixé à 300 euros mensuels, soit 3 600 € annuels, hors taxes et hors charges. C
  • Cette période transitoire permettra une évaluation de l’activité avant d’envisager un bail commercial 3-6-9 ans.

Le dossier de candidature

Le dossier devra comporter les pièces suivantes :

  • Un dossier de présentation du projet proposé par le.la candidat.e. Ce dossier devra en particulier  comporter :
    • Une présentation du (de la) candidat.e  sur sa formation, son parcours professionnel et ses motivations sur ce projet
    • La description du projet au regard de l’activité principale (denrées alimentaires en circuit court)
    • Le phasage du projet
    • Une étude de marché et les modalités de prise en compte des besoins des trois types de clientèle d’ores et déjà identifiés : habitants du village et du bassin (à cette hauteur du canal et de la rivière, le magasin sera le seul sur un périmètre conséquent en amont et en aval), résidents secondaires, touristes. Cette étude comprendra les services et produits annexes qui seraient proposés par le.la candidat.e dans le cadre d’activités secondaires.
    • Les stratégies et outils envisagés pour promouvoir le projet
  • Un budget prévisionnel pour la phase pilote (12 à 18 mois)
  • Une analyse des risques et opportunités pesant sur la réalisation des objectifs à court terme (phase pilote) et à moyen-long terme.

Si le.la candidat.e est intéressé.e par la location de l’appartement du premier étage, il devra faire une offre complémentaire à son dossier. L’appartement de 70 m2 situé juste au-dessus du magasin comporte un séjour/cuisine, trois pièces, une salle de bain/WC et une terrasse de plain-pied accessible à partir du séjour.

Les dossiers seront examinés par une commission composée de représentants de la Chambre Économique de l’Avallonnais et de personnes mandatées par la propriétaire.

Date limite d’envoi du dossier : 26 juillet 2019

Le dossier doit être envoyé à la Chambre Économique de l’Avallonnais :

par courrier postal ou par courrier électronique
C.E.A.
Hôtel d’Entreprises
Z.A. La Grande Corvée
89200 AVALLON
  chambre.eco.avallonnais@wanadoo.fr    

Pour tout renseignement complémentaire : 03 86 34 06 70

APPEL A MANIFESTATION D’INTÉRÊT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *